Gare aux vélos !

Deux usagers de la gare grimpent sur ce dispositif détournant deux vélos placés dans l’espace Ourà de la gare Saint-Paul. Qu’ils se connaissent ou non, ils doivent échanger et se coordonner pour pédaler ensemble afin de progresser dans un jeu insolite et ludique, semé d’obstacles et de contraintes. Mais attention ! Si l’un(e) pédale trop vite, les deux joueurs vont dans le mur ! Les vélos dormaient, les voilà réveillés pour des rencontres sociales inattendues ! Pour corser les choses, les autres usagers de la gare peuvent aussi participer au jeu en modifiant le parcours, via un hashtag sur Twitter. La durée de la partie est synchronisée avec les horaires des trains. Souriez en fin de partie, car l’œil de la Vidéo-dérision immortalise cette flânerie à vélo au cœur du Vieux Lyon. Et vive la vélorution !

L’équipe des Aboyeurs

Cécile Meauxsoone

urbanophile

cecile_meauxsoone@hotmail.com

Kevin

bricoleur numérique

Caroline

experte du quotidien

Manuel

conteur

Elodie

bricoleuse

Philippe

joker

Scénario d’usage

Deux usagers de la gare grimpent sur ce dispositif détournant deux vélos placés dans l’espace Ourà de la gare Saint-Paul. Qu’ils se connaissent ou non, ils doivent échanger et se coordonner pour pédaler ensemble afin de progresser dans un jeu insolite et ludique, semé d’obstacles et de contraintes. Mais attention ! Si l’un(e) pédale trop vite, les deux joueurs vont dans le mur ! Les vélos dormaient, les voilà réveillés pour des rencontres sociales inattendues ! Pour corser les choses, les autres usagers de la gare peuvent aussi participer au jeu en modifiant le parcours, via un hashtag sur Twitter. La durée de la partie est synchronisée avec les horaires des trains. Souriez en fin de partie, car l’œil de la Vidéo-dérision immortalise cette flânerie à vélo au cœur du Vieux Lyon. Et vive la vélorution !

Documentation technique

Retrouver l’ensemble de la documentation technique sur la page Github du projet.

 

Matériel électronique requis

  • 1 carte Arduino (testé avec Uno) et son câble USB
  • 1 Breadboard
  • 2 capteurs de lumière
  • 2 résistances 220Ω
  • 6 petits câbles électriques (pour être confortable sur la Breadboard)
  • 4 longs câbles électriques (pour relier les capteurs des vélos à la carte Arduino)
  • Fer à souder, étain, scotch isolant