Notice: Undefined variable: video_src in /data/wwwroot/garemixsaintpaul/www/wp-content/themes/Divi 2/functions.php on line 2121

Notice: Undefined variable: video_src in /data/wwwroot/garemixsaintpaul/www/wp-content/themes/Divi 2/functions.php on line 2121

Compos’ter

Le jeu Compos’Ter propose aux riverains et aux usagers de gagner des billets de tram-train à destination de l’Ouest-Lyonnais, en échange de leurs déchets (compost et déchets plastiques). Le compost servira ensuite à végétaliser la gare et ses alentours. Les déchets plastiques seront quant à eux recyclés en mobilier d’extérieur par des associations pour faire vivre autrement le parvis de la gare. Le projet Compos’Ter vise ainsi à reconnecter les deux territoires de Lyon et de l’Ouest-Lyonnais et à créer un lieu d’échange au sein de la gare, tout en améliorant l’équilibre environnemental dans le quartier.

L’équipe des Lampistes

Lydiane

Facilitatrice

Claire

bricoleuse numérique

Thomas

expert du quotidien

Camille

conteuse

Julie

bricoleur

Benjamin

joker

Sarah

urbanophile

Scénario d’usage

 

Sitôt finie ma canette, je tente ma chance au Compost’TER : si je la jette au bon moment, je gagne un voyage TER pour une destination au départ de la gare Saint Paul!

Et si ce n’était pas le bon moment, c’est gagné tout de même : les canettes et déchets recyclables ainsi collectés seront transformées en transats pour rendre la gare et le quartier plus confortables.

Je peux aussi jouer avec un trognon de pomme ou le reste de mon sandwich. Ces déchets organiques allument progressivement l’arbre du Compost’TER. Quand l’arbre est complètement illuminé, cela signifie que suffisamment de compost a été produit pour qu’un cerisier soit planté sur le parvis ou sur les quais de la gare !

 

Documentation technique

Retrouver l’ensemble de la documentation technique sur la page Github du projet.

Electronique

  • 1 carte Arduino Uno
  • 3 breadboards ( 1 pour les relais, 1 déporté pour le capteur de distance, 1 déporté pour le bouton permettant de lancer le jeu)
  • 1 capteur de distance
  • 4 bandeaux de LEDs (entrée de gamme suffit) avec transformateur 12V
  • 4 relais 12-220V
  • 1 résistance 10 kOhm
  • 1 momentary switch
  • Quelques fils électriques