Vaguons ailleurs
Le projet Vaguons Ailleurs from Garemix on Vimeo.
Vaguons ailleurs propose une expérience sensorielle et prend le contre-pied de l’usage actuel de cette gare pendulaire. Pour changer le regard sur les destinations de la Gare Saint-Paul, l’équipe des Buffetiers a imaginé un voyage réaliste ou extraordinaire. Le principe est simple : il suffit de traverser le wagon pour projeter les visiteurs dans une destination insoupçonnée et mystérieuse, celle-ci est déterminée aléatoirement. L’objectif est de donner envie de voyager en suscitant la curiosité. Que ce soit à 3000km ou à 15km, le voyage est une expérience à vivre. Les voyageurs peuvent ainsi rejoindre une randonnée aux environs de l’Arbresle ou Vladivostok en TER. Bon voyage !
L’équipe des Buffetiers
Louise
urbanophile
Martin
bricoleur numérique
Camille
experte du quotidien
Robert
conteur
Augustin
bricoleur
Clémence
joker
Scénario d’usage
Le wagon « ailleurs » installé dans la salle des « pas perdus » permet aux usagers de patienter sans « perdre » leur temps puisqu’il les convie à un voyage extraordinaire vers l’ailleurs en seulement quelques minutes. Le temps consacré à la visite de notre installation est optimisé par plusieurs bénéfices immédiats : antistress, dépaysement garanti et évasion du quotidien grâce à la projection d’images qui immergent le voyageur potentiel dans des univers étonnants ou relaxants. Le wagon « ailleurs » invite à des découvertes touristiques proches ou lointaines et propose même de vivre des expériences oniriques inédites vers des univers imaginaires (littéraires, cinématographiques ou poétiques).
Les destinations auxquelles sont conviés les usagers en pénétrant dans le wagon sont proposées de manière aléatoire. (une de perdue, dix de retrouvées !) C’est une machine à faire rêver qui peut servir bien sûr de guide touristique local mais qui présente aussi le train comme un moyen de transport agréable rendant tous les voyages possibles. La destination vers laquelle on tend n’est pas forcément plus importante que le temps du voyage lui-même. Le prototype présenté à la gare Saint Paul peut sans doute être amélioré en multipliant les sources d’images et en travaillant sur les ambiances sonores proposées aux visiteurs. Les voyages imaginaires qui n’ont pas été présentés lors de « gare-remix » seront créés grace à des bandes sonores : musiques, radiophoniques, bandes son de films ou de théâtre.
Pour matérialiser le voyage et laisser un souvenir insolite et artistique du ou des voyages réalisés, un billet SNCF, customisé en fac-similé avec l’impression des destinations auxquelles ont participé les visiteurs) pourra être acheté ou offert.
Documentation technique
En cours de réalisation