Annick Charlot, directrice artistique de la Compagnie Acte à Lyon va rejoindre l’équipe des coachs du remix de la gare Saint-Paul en Avril prochain.
Annick Charlot constitue sans doute la composante poétique de l’équipe des coach. Elle est danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Acte depuis plus d’une dizaine d’années.
Elle débute au théâtre avec la création de pièces qu’elle délaisse cependant peu à peu pour investir la ville. Sa passion pour l’espace public l’emmène dans les rues de Lyon avec sa troupe de danseurs. Leur devise : “Par la danse appartenir au commun”.
Pour Annick, la ville est avant tout un lieu de découverte artistique où l’on peut inventer des récits. C’est une occasion pour expérimenter, jouer avec l’espace et surtout partager avec les citoyens.
Très vite, elle pose les bases de LIEU d’ÊTRE – Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter, un spectacle chorégraphié en plusieurs actes qui se déroule dans différents espaces de vie lyonnais. Accompagnée de son équipe d’artistes-interprètes, elle va danser… chez l’habitant !
La réflexion autour de ce projet, c’est la dimension collective. L’idée est d’impliquer des habitants d’un immeuble, d’un quartier, d’une ville jusqu’à les intégrer physiquement au processus de création. Pour mieux comprendre, on préfère vous montrer :
A l’occasion du Gare Remix Saint-Paul, Annick Charlot va apporter cette touche insoupçonnée de sensible au processus de création de nos remixeurs. Elle nous explique cela dans l’interview qui suit.
Commentaires récents