La Martinière Diderot, fabrique d’espace de travail collaboratif

La Martinière Diderot, fabrique d’espace de travail collaboratif

C’est en novembre 2012 à l’occasion d’un Museomix au Musée Gallo Romain de Lyon Fourvière que les enseignants et les élèves du DSAA de la Martinière ont été associés par Erasme au design des espaces de hackatons culturel.

Leur mission : faire travailler ensemble 150 personnes pendant 3 jours, par équipes de 7 compétences, en favorisant la rencontre, la proximité avec les ateliers ressources présents sur place, fablabs, coachs, techshop, espace de restauration et plateformes de construction, de communication.
Intégré dans la formation comme un projet d’étude pour les étudiants designer d’espace, d’interaction ou d’objets, il devait remplir la fonction de terrain de jeu opérationnel et agréable pour les équipes en présence.

Depuis, un livre blanc du design des espaces a été créé par les enseignants de la Martinière, rappelant la philosophie du projet agile de créativité collaborative qu’incarne Museomix : faire travailler les gens au coeur des ressources et du sujet à remixer, les collections d’un musée, les fonctionnalités d’une bibliothèque, les modalités d’une gare…
se retrouver pour phosphorer à côté du cadre, en dehors d’un bureau, sur une mezzanine, dans une salle d’expo, sur le parvis d’une gare TER.

Pour le Gare Remix, le projet de la Martinière a consisté à utiliser des matériaux compatibles avec la ville, des matériaux simples et agiles, du bois, des grillages, une signalétique rappelant la gare, privilégiant le regroupement des équipes et leur tranquillité, les incitant au hack, à l’aide de stickers permettant de communiquer sur leur projet au fur et à mesure de leur élaboration. Puis, dans un second temps, à leur offrir la matière de leur prototype.

Le démontage complet des structures par les équipes à la fin du 2e jour devait permettre de retrouver l’ensemble des tasseaux, grillages, planches, dans l’expérience utilisateur proposée aux visiteurs du Gare Remix, à la manière des œuvres créées pour le gala des incomparables dans les impressions d’Afrique de Raymond Roussel.

L’équipe de la Martinière pour Gare Remix était composée de :
Guilène Marion et David Pilloix – professeurs en Diplôme Supérieur Arts Appliqués Design espace et graphisme
Sophie Lejot, Tifaine Lern, Marion Desmonnet – étudiantes 1° année DSAAD Graphisme
Marie Amandine Pluriel, Thomas Anzivino et Mathilde Sartorio – étudiants 1° année DSAAD Espace
Hélias Lenoir – étudiant 1° année DSAAD Produit

Pour en savoir plus