L’équipe des coachs du Remix Saint-Paul va accueillir parmi ces membres Florian Rivière, un hacktiviste urbain.
Tout commence en 2007 lorsqu’il crée le collectif Démocratie Créative à Strasbourg. Il veut inviter les citadins à se réapproprier l’espace public à travers des actions artistiques mais aussi militantes.
En 2010, il prend ses valises et voyage seul un peu partout dans le monde. Il déambule dans les rues, observe l’environnement qui l’entoure et joue avec.
Il applique la règle des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. En utilisant ce qu’il trouve sur son chemin et quelques outils basiques, il détourne au gré de son humeur, un banc, un panneau, des pavés…
Retrouvez l’intégralité des photos sur son site internet.
A ses yeux, la ville est un terrain de jeu. Et par l’intermédiaire de ses installations éphémères parfois plus poétiques que fonctionnelles, ce qu’il explore, c’est le champ des possibles. Elles n’ont pas vocation à dégrader mais plutôt à inspirer les passants qui en profiteront.
Ce qu’il tente de montrer c’est que l’on peut accepter ce qui nous est imposé ou devenir acteur du changement en construisant soi-même, chacun à son échelle.
Hacktiviste urbain, mais pas que, il peut aujourd’hui ajouter la fonction de chercheur en innovation sociale pour le compte de la Fondation Julienne Dumeste depuis 2013.
Également diplômé en design en permaculture, une discipline qui l’inspire beaucoup il continue à voyager pour trouver de nouvelles façons de mieux vivre en milieu urbain.
Plus récemment il s’installe à Lyon où il rejoint l’équipe du Gare Remix Saint-Paul. Il nous raconte le rôle qu’il va y tenir dans cette interview.
Commentaires récents