Pendant trois jours, sept équipes pluridisciplinaires s’affairent à remixer la gare Saint-Paul. Chacune construit un projet avant de réaliser un prototype, qui sera présenté dimanche 26 avril au public.
Les Buffetiers ont réalisé le projet Vaguons ailleurs
L’équipe des Buffetiers propose une expérience sensorielle invitant au voyage, prenant le contre-pied de l’usage actuel de cette gare pendulaire. Un voyage réaliste ou extraordinaire pour changer le regard sur les destinations de la Gare Saint-Paul. Le principe est simple : il suffit de traverser notre wagon pour vous projeter dans une destination insoupçonnée et mystérieuse, celle-ci est déterminée aléatoirement. L’objectif est de vous donner envie de voyager en suscitant votre curiosité, que ce soit à 3000km ou à 15km, le voyage est une expérience à vivre. Par exemple, rejoindre une randonnée aux environs de l’Arbresle ou Vladivostok en TER. Bon voyage.
Les Aiguilleurs ont réalisé le projet Aiguillage aléatoire
L’installation vous proposera de partir découvrir le village de Saint-Paul : ses personnages, ses lieux, ses ambiances. Posez vos jalons et immergez-vous avant de partir en exploration. En fonction de vos choix, un triptyque aléatoire est généré : une vidéo d’un coin du village est projetée, une anecdote vous est racontée par un habitant, le tout sur un fond sonore caractéristique. Intrigué, vous avez envie d’en savoir plus? Une petite notice du village vous sera imprimée pour vous inviter à partir à leur rencontre. Tout sera proche… d’une certaine manière.
Les Aboyeurs ont réalisé le projet Gare aux vélos
Deux usagers de la gare grimpent sur ce dispositif détournant deux vélos placés dans l’espace Ourà de la gare Saint-Paul. Qu’ils se connaissent ou non, ils doivent échanger et se coordonner pour gérer la vitesse des pédales afin de progresser dans un jeu insolite et ludique, semé d’obstacles et de contraintes. Si l’un pédale trop vite, les deux joueurs vont dans le mur ! Les autres usagers de la gare peuvent aussi participer au jeu en en modifiant le parcours, via un hashtag sur Twitter. La durée de la partie est synchronisée avec les horaires des trains. En fin de partie, un selfie des deux joueurs immortalise cette rencontre inattendue au cœur du Vieux Lyon.
Les Brise-glace ont réalisé le …brise-glace
Encore une demi-heure à attendre l’arrivée de mon train ! Mais dans le hall de la gare, je découvre un nuage de mot dans des bulles, autour du coq au vin. C’est dingue, ! j’étais justement en train de me casser la tête pour retrouver la recette de ma grand-mère pour le diner avec mes potes de demain midi. Je suis les bulles au sol et j’arrive aux bancs assis-debout où une charmante vielle dame et un geek sont en train de discuter gastronomie visiblement : le mur derrière eux est plein d’images et de mots sur la cuisine, ça ne doit pas être la première fois qu’on en parle. Et génial ! la grand-mère a une super recette mais à force de parler, je vais encore louper mon train. Mais comme la vie est bien faite, Yolande me dit qu’elle prend le même train que moi, on va pouvoir continuer la conversation.
Les Enrayeurs ont réalisé le projet Fusée
L’horloge de la gare s’est arrêtée, totem dont l’absence est déplorée par de nombreux habitants et voyageurs.
La gare pourrait être considérée comme une sorte de pas de tir. Prendre un train c’est un peu décoller vers l’ailleurs.
A partir de là nous avons imaginé que l’heure pouvait se présenter autrement sous forme de compte à rebours en lien avec le départ du prochain train. Un laps de temps offert pour choisir de faire autre chose et profiter du temps qui passe…ou courir ! Le dispositif mis en place sous les arcades extérieures de l’entrée principale permet de visualiser le décompte sous forme d’une fusée qui se prépare à décoller. Chaque arcade informe des trains au départ pour chaque destination. Il est complété par un affichage numérique qui indique le décompte en minutes, l’heure de départ du train ainsi que des messages qui invitent à la découverte du quartier.
Les Lampistes ont réalisé le projet Compos’TER
Le jeu Compos’Ter propose aux riverains et aux usagers de gagner des billets de tram-train à destination de l’Ouest-Lyonnais, en échange de leurs déchets (compost et déchets plastiques). Le compost servira ensuite à végétaliser la gare et ses alentours. Les déchets plastiques seront quant à eux recyclés en mobilier d’extérieur par des associations pour faire vivre autrement le parvis de la gare. Le projet Compos’Ter vise ainsi à reconnecter les deux territoires de Lyon et de l’Ouest-Lyonnais et à créer un lieu d’échange au sein de la gare, tout en améliorant l’équilibre environnemental dans le quartier.
Les Passagers ont réalisé le projet « Les jardins de Saint-Paul »
Depuis février 2014, l’association des Jardins de Saint Paul a investi les friches de la gare Saint-Paul pour y bâtir un magnifique jardin d’été le long du mur de soutènement de la colline : bar autogéré, toboggan géant, transats, jardin partagé… Le jardin a créé un nouveau parc dans le calme de la gare dans un quartier un peu démuni en espaces verts. A la fin de l’automne, les membres de l’association démontent le jardin et investissent le hall de la gare, pour y faire hiverner les plantes. Dans cette serre d’hiver, la gare, l’hiver, prolonge le lien social créé l’été en proposant échange de graines, paniers de légumes en lien, espaces modulaires et reconfigurables à l’image du jardin d’été, pour offrir plus de chaleur que ne le proposait le hall de la gare avant.
Commentaires récents