Yves-Armel Martin, coach numérique au Gare Remix Saint-Paul

Yves-Armel Martin, coach numérique au Gare Remix Saint-Paul

Yves-Armel Martin, directeur du centre Erasme, living lab de la Metropole de Lyon, et co-fondateur de Museomix  fera prochainement partie de l’équipe des coachs durant les 3 jours de remix de la Gare Saint-Paul. On fait le point sur son parcours.

image

Cela fait 17 ans aujourd’hui que Yves-Armel Martin est directeur d’Erasme, un laboratoire d’innovation ouverte et de co-conception de la métropole de Lyon.
Sa mission ? Réinventer, tester, partager et diffuser les nouveaux usages du numérique dans les domaines de l’éducation, de la culture et du service à la personne.

Au sein d’Erasme on peut aussi trouver le Museolab, un espace de maquettage de technologies numériques dédié aux musées. Les nouvelles applications qui y sont mis au point sont ensuite testées dans des ateliers ou des expositions auprès des visiteurs.

Faire du musée un espace vivant où l’on peut apprendre, participer, échanger, c’est ça, l’ambition du Museolab.

image

En 2011, Erasme va plus loin en accompagnant le développement de Museomix, un projet qui élargit le concept de Museolab en y ajoutant la dynamique participative des réseaux sociaux.

Sur le modèle d’un hackathon, le principe est de réunir un groupe de passionnés au sein d’un musée, de les séparer en équipe puis de les faire créer en 3 jours, de nouveaux dispositifs s’appuyant sur les technologies numériques.

Le Gare Remix Saint-Paul en est une transposition directe. Mais il ne s’agira plus de créer des dispositifs de médiation culturelle, mais des services. Yves-Armel Martin, nous explique dans cette interview son intérêt pour cette nouvelle démarche.