C’est en plein cœur du Vieux Lyon que Gare Remix, le premier événement City Remix a jeté son dévolu pour sa première édition. Direction la gare Saint-Paul, un lieu emblématique de la ville de Lyon !
Un brin d’histoire
La création de la gare Saint-Paul remonte au début des années 1870 dans le quartier du même nom. Construite par les « frères Mangini » et leur compagnie des Dombes et des chemins de Fer du Sud-Est en même temps que la ligne Lyon-Montbrison, elle est également choisie comme siège de l’entreprise pour sa position centrale au sein de la ville.
La gare est aujourd’hui principalement dédiée à la desserte de l’ouest Lyonnais : Saint-Bel, Lozanne et Brignais.
La construction de l’édifice – qui se trouve au flanc de la colline de la Fourvière – nécessite le déblaiement de plus de 200000 mᵌ de rochers ainsi que la démolition d’une grande quantité de maisons anciennes.
C’est avec l’implantation de cette gare que commence vraiment la construction du quartier de Saint-Paul tel qu’on le connait aujourd’hui.
La rénovation
De 2008 à 2012, l’ensemble de la gare passe par un long processus de rénovation.
Les deux étages supérieurs du bâtiment qui à l’époque étaient utilisés pour le logement des cheminots ont été reconvertis en 28 appartements neufs. La façade a quant à elle, été minutieusement restaurée.
Le parvis et l’intérieur de la gare ont été réaménagés pour accueillir dans les meilleures conditions possibles tous ses usagers : touristes, étudiants, habitants du quartier de l’ouest Lyonnais.
Crédit Photo : Dessert Eric
Plus récemment
Afin d’aller plus loin dans le travail architectural déjà effectué, le nouvel objectif de la ville est à présent de réinventer les services proposés aux 5500 passagers quotidien de la gare Saint-Paul.
C’est ici que Gare Remix intervient. Du 24 au 26 Avril 2015, des volontaires composés de designers, bricoleurs et d’innovateurs urbains vont s’efforcer de transformer ce lieu pour en faire un espace plus pratique, plus ludique, plus beau ou plus agréable…
A l’issue de ce week-end, les prototypes seront testés et un débat public sera organisé pour recueillir l’avis de tous sur la démarche et ses résultats.
Gare Remix vous donne donc rendez-vous dès le 24 avril pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la Gare Saint-Paul !
Commentaires récents