En ce matin du 24 avril, le gymnase Thezillat n’accueille pas des équipes de basketball, ou de football, mais des «remixeurs de gare». Le city remix de la gare Saint-Paul a implanté un de ces QG dans ce gymnase prêté par la ville de Lyon.
A notre droite, des équipes aux gilets de chantier colorés : bleu, vert, rouge, jaune. Chacune est composée de 6 membres et d’un «facilitateur» en blanc pour aider les participants à ficeler leur projet et faire le lien avec les coachs. Le terrain est redessiné pour accueillir les espaces de cogitation et les grillages sont prêts à recevoir papiers et post-it pour matérialiser les idées.
L’ambiance est studieuse : on se présente et chacun partage ses compétences. Munis de petits carnets marron à l’effigie du city remix les premières inspirations sont lâchées.
11h, les rouges sont les premiers à partir à l’exploration, pendant que les autres équipes continuent de discuter.
11h30 l’équipe verte tente de voir quel est le cœur des usagers pour un projet adapté, pendant ce temps l’équipe bleue se dirige vers la gare.
A notre gauche, des stands de Leroy Merlin, le Fab Lab et Erasme qui serviront d’appuis à la réalisation des idées des participants, leurs équipes sont dans les starting block pour réaliser les projets d’ici à dimanche soir, ligne d’arrivée du city remix.
Tels des commentateurs sportifs, les tweeteurs, sont prêts à suivre l’évènement en live avec le hashtag #garemix.
Au fond, un peu caché un « espace zen », pour une concentration maximale, un petit repos bien mérité…
Claire
Commentaires récents