Vendredi 24 avril, 16h. Il ne reste plus que 49 heures avant la clôture du Gare Remix.
Un mot d’ordre pour cette première journée en équipe : foisonnement. Beaucoup, beaucoup d’idées pour toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les équipes sont en effet réparties par couleur : jaune, rouge, orange, vert, noir, bleu clair et foncé. Rapidement, chacune se trouve un nom, inspiré des métiers et usages ferroviaires (aiguilleurs, aboyeurs, passagers…).
Chaque équipe a sa technique de brainstorming. Certains griffonnent sur leur carnet. D’autres collent des post-its sur leurs zones d’affichage, dessinent, découpent, collent, colorient… Tout est bon pour faire émerger les idées. Chaque équipe pense assise autour de la table, debout autour du panneau d’affichage ou déambule autour de la gare.
Quand on les interroge sur l’avancement de leur projet, les équipes ne sont pas toutes aussi bavardes… Leurs réponses varient de « c’est top secret », à une explication détaillée sur les thématiques de travail. Petit florilège des idées glanées au fil des discussions :
- Créer un jardin d’été et un jardin d’hiver avec pour désir de « meubler le temps d’attente »,
- Aménager un espace pour échanger des boutures,
- Construire une laverie et un espace de réparation de vélo en libre-service,
- Animer la façade de la gare en en faisant sortir un train,
- Concevoir un lieu de spectacle et de musique,
- Remettre de la poésie dans la salle des pas perdus,
- Sortir du train-train quotidien via des fausses destinations sur les panneaux d’affichages et des annonces dans toutes les langues,
- Permettre le transport en catapulte entre les gares de Saint-Paul et de la Part-Dieu.
Rendez-vous donc à 17 h pour découvrir les pitchs des sept équipes !
Claire et Raphaëlle
Commentaires récents