Et c’est parti pour trois jours de #garemix !

Et c’est parti pour trois jours de #garemix !

Participants, coachs, facilitateurs et représentants du Grand Lyon : tous se sont découverts ce matin pour lancer la première édition de Gare Remix, à la Gare Saint-Paul. cc F.Giraud

« Pendant ces trois jours, j’aimerais surtout vous inviter à vous faire plaisir », Emile Hooge, un des trois propulseurs de projets, affiche d’emblée la couleur. « La gare est votre terrain de jeu. Nous allons la « hacker » au sens noble du terme, c’est-à-dire en transformer les usages. »

Les participants d’horizons variés (usagers, bricoleurs numériques, artisans…) découvrent d’abord la gare, en compagnie de fins connaisseurs. Construite en 1874, son histoire rappelle les grandes évolutions industrielles, notamment la longue prédominance du charbon. En 2008, la gare a été rénovée : un chantier pharaonique a permis d’aménager une boutique de vente de billets et les guichets ont été supprimés du hall.

Gare, garemix, Gare Remix

Des sourires et de l’enthousiasme à l’accueil de Gare Remix, dans le gymnase, un des 4 lieux de l’événement.  cc F.Giraud

«  Je n’étais jamais entrée dedans, alors que j’habite dans le coin, raconte Clémence, le joker de l’équipe jaune. Et un constat me frappe : elle est aussi mignonne qu’elle est vide ! » Pour certains, l’inspiration est immédiate, pour d’autres, il faudra attendre un peu…

Kevin, bricoleur numérique de l’équipe noire, a lui aussi bien apprécié sa visite. « J’ai fait le plein de découvertes, notamment les particularités de la gare (sa taille, sa structure ainsi qu’un flux assez faible de visiteurs…). » Pour d’autres, ce temps de visite est nécessaire, car il permet de se préparer : « Visiter la gare et les ateliers (ou lieux-ressources), ça nous met dedans, et ça rend un peu concret ce qu’on va faire pendant ces trois jours. »

Ce vide, ils sont nombreux à l’évoquer. Ils ne savent pas encore comment le combler, mais c’est l’un des éléments qui ont poussé les organisateurs à « remixer » la gare. « Ce lieu est un bien commun qu’il faut se réapproprier, explique Gilles Vesco, conseiller délégué aux nouvelles mobilités au Grand Lyon. Nous allons donc réfléchir à un aménagement de l’espace qui permette une intermodalité intelligente. »

Chaque équipe repart du gymnase, un des lieux de l’événement, avec son facilitateur, qui veillera à ce qu’elle dispose de tout ce dont elle a besoin. Et maintenant, au travail et remise des copies dimanche soir !

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #garemix