Le premier meet-up de City Remix s’est déroulé le lundi 16 Mars dernier au sein du TUBÀ. Toute l’équipe y était réunie pour la première rencontre officielle avec les remixeurs de la Gare Saint-Paul ! Au programme de la soirée : présentation de l’équipe, des coachs et du déroulé du Garemix.
L’équipe Gare Remix
Lucie Verchère, Sophie Keller et Emile Hooge composent l’équipe Gare Remix. Piliers du projet, ils nous confient que ce gare remix est la concrétisation d’un an de travail ! Source d’inspiration directe, c’est Museomix qui a donné envie au Grand Lyon de transposer ce format à une gare.
Le Défi
Le Gare Remix Saint-Paul est une expérience inédite. L’objectif final des participants sera de créer de nouveaux services en pensant avant tout à l’utilisateur final. Nos remixeurs ne devront pas se contenter de les imaginer, mais les créer. Au terme des 3 jours du challenge, c’est un prototype utilisable et expérimentable qu’ils devront présenter.
La Gare Saint-Paul
La SNCF met gracieusement à disposition cette gare à disposition de nos participants. Pouvant être remixé : la façade en dessous de la zone résidentielle, le hall ainsi que le parvis.
La documentation
Tout au long du remix, les participants vont être amenés à documenter la création de leur produit final en prenant des photos, en filmant, dessinant… Ils ont vocation à être refaits. Certains pourront être développé, d’autres commercialisés. Alors mine de rien, le Gare Remix, c’est du sérieux !
Les équipes de remixeurs
Le challenge Gare Remix, c’est avant tout un challenge d’équipe. Elles seront au nombre de 7. Chacune sera composé d’un bricoleur numérique, un bricoleur, un conteur, un urbanophile, un expert du quotidien et un joker !
Les Coachs
Les remixeurs ne seront pas seuls puisqu’ils seront accompagnés de 6 coachs :
– Erasme, service de la Métropole qui travaille sur les nouveaux usages numériques, avec Yves-Armel Martin et/ou Christophe Monnet
- Théophile Thomas pour La Fabrique d’Objets Libres et YouFactory
- Annick Charlot de la Compagnie Acte
- Florian Rivière, hacktiviste urbain
- Alban Lecoanet du magasin Leroy Merlin – Tassin
- Guilène Marion et Justine Peska de La Martinière Diderot
- Eve et Soriana de En goguette
A venir très vite, le portrait des coachs et leur rôle durant les 3 jours du remix.
Le déroulement du Gare Remix
Le vendredi 24 Avril sera consacré à l’exploration des lieux, à la constitution des équipes et évidemment au début de la conception !
Le samedi 25 sera dédié au prototypage et le dimanche 26 à l’installation, aux démonstrations et aux tests avec les usagers.
Une dernière rencontre est prévue le 7 avril prochain pour permettre à l’équipe et aux participants de mieux faire connaissance avant le début du remix.
En attendant, retrouvez l’intégralité des photos de l’événement ici !
Commentaires récents