Théophile Thomas, coach bricoleur

Théophile Thomas, coach bricoleur

Dernier portrait de notre série avant l’événement : Théophile Thomas, designer et prototypiste fera partie de l’équipe des coachs à l’occasion des 3 jours du remix de la gare Saint-Paul à Lyon.

image

Théophile Thomas est designer et prototypiste. Membre actif depuis 2 ans de l’association la Fabrique d’Objets Libres, il rejoint l’équipe de YouFactory, une usine collaborative qui a ouvert ses portes il y a quelques mois.

Travaillant principalement autour de la fabrication numérique, il intervient sur de nombreux workshops de démonstration de différents processus de fabrication et de découverte d’objets open-source.

D’abord médiateur et formateur à la Fabrique d’Objets Libres, il devient responsable d’atelier à YouFactory où il est en charge des équipements de l’espace et de l’accueil. Son rôle est d’accompagner les gens dans les processus de prototypage.

image

Présentation de YouFactory

YouFactory est un espace de fabrication collaboratif dédié à tout type de projet, plus particulièrement de prototypage ou de très petite série. C’est un lieu de coworking où l’on peut louer des machines et des outils à commande numérique (imprimante 3D, fraiseuse, découpe laser) ou plus traditionnels.

YouFactory accompagne les projets des professionnels. Ce qui les intéresse, c’est d’aider les gens qui ont des besoins de fabrication mais qui se heurtent à des problèmes dans la réalisation de leur projet. Ainsi, ceux dont la fabrication n’est pas le métier sont les bienvenus.

Le projet YouFactory n’est pas encore final. Il a vocation à évoluer jusqu’à arriver à une offre qui correspond vraiment aux besoins des usagers de l’usine. L’espace essaye constamment d’innover aussi bien dans les méthodes de travail que dans ses pratiques collaboratives.
La Fabrique d’Objets Libres

La Fabrique d’Objets Libres est en train de développer des fablabs temporaires et mobiles. Bien qu’aujourd’hui elle soit installée à Bron, se déplacer a toujours été dans son ADN. Sans local au début, les machines passaient de salon en salon. Aujourd’hui encore à l’occasion d’évènements, elles voyagent parfois jusqu’à Chambéry, Rennes… L’ambition de la Fabrique à terme est de voyager dans la France entière.

image

 

YouFactory et la Fabrique d’Objets Libres sont aujourd’hui partenaires.  Bien qu’étant deux initiatives différentes, elles peuvent parfois être complémentaires comme ce sera le cas à l’occasion du Gare Remix Saint-Paul.

Quel est selon vous l’intérêt du Gare Remix Saint-Paul ?

Depuis son ouverture, YouFactory a déjà participé à plusieurs hackathon. A chaque fois, en des moments très courts, on arrive à aboutir à des vrais objets et de notre côté, ça nous permet d’intégrer de nouveaux process ou d’améliorer notre façon de travailler. Ce qui nous intéresse ici c’est vraiment l’idée du prototypage rapide et de réussir un projet en quelques jours. A la fin du gare remix il faudra que les usagers aient un objet d’application qu’on puisse tester sur place, qu’il y ait de belles choses produites. Mais plus personnellement, ce qui est motivant, c’est de découvrir de nouveaux visages, de nouveaux projets et de voir comment les gens travaillent.


Quel sera votre rôle durant les 3 jours du Remix ?

J’aurais un rôle d’accompagnateur, de facilitateur, de conseiller technique. Je vais voir avec les participants quels sont leurs besoins, leurs problématiques. L’idée est de faire en sorte que la technique ne soit pas une barrière dans le processus de création de leur prototype. Je pourrais les aider à produire des maquettes en carton et même des objets un peu plus poussés. Je vais aussi les aiguiller dans le processus de conception, pour trouver des méthodes de travail, de fabrication et de prototypage qui soient vraiment adaptées à leur projet. J’irai également chercher des outils spécialement pour eux s’il le faut.


Qu’allez-vous mettre à disposition des remixeurs ?

Sur site les participants pourront trouver un fablab mobile de la Fabrique d’Objets Libres constitué de 2 imprimantes 3D, une découpeuse vinyle, des ordinateurs pour la conception puis des outils plus traditionnels, de l’outillage électrique et beaucoup de matière première. Ce sera un vrai petit laboratoire de fabrication qui permettra déjà de faire de bonnes maquettes qui seront ensuite complétées par les machines de YouFactory.